Toutouchat'Dom
  • Accueil
  • Notre magasin
  • Alimentation
  • Accessoires
  • CGV - ML - RGPD
    • C.G.V.
    • Mentions Légales
  • Contact
  • Blog
Photo

Le blog de Toutouchat'Dom

4 mythes sur les chiens réactifs !

11/11/2019

0 Commentaires

 

« Mon chien est incontrôlable en laisse dès qu’il voit un autre chien. »
« Mon chien veut tuer tous les cyclistes qu’il croise. »
« Mon chien jappe constamment à l’approche du parc à chien. »


Ces phrases, nous les entendons souvent en tant que professionnel (lles).

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous vivez des choses semblables avec votre ami. Les milieux urbains sont d’autant plus de viviers de ce type de cas : la restriction de la laisse, les nombreux stimulis, les bruits intenses de la ville, la foule… Les promenades en ville sont souvent une épreuve pour beaucoup d’entre nous.
De ces folles péripéties ont découlé bon nombre de mythes sur la réactivité du chien. Notre mode de vie urbain, depuis plusieurs décennies a beaucoup influencé la façon dont nos chiens réagissent à l’extérieur. Souvent impuissants face à ces comportements problématiques qu’adoptent nos poilus, nous avons donné naissance à plusieurs théories sur le pourquoi de l’apparition de ces comportements.


1. Mon chien est dominant
C’est souvent l’explication préférée du tout-venant. Le mythe de la dominance chez le chien a encore bon train dans nos esprits. Malgré les récentes explications scientifiques behaviouristes qui n’ont de cesse de répéter que la domination n’existe pas, les mentalités ont du mal à l’accepter.
« Mon chien s’excite et tire sur sa laisse à la vue d’un autre chien, il jappe, grogne et devient incontrôlable. C’est sûr qu’il veut le dominer, sinon pourquoi ferait-il tout ça ?»
Ce qu’on appelle réactivité canine est en fait l’expression d’une émotion. 
Il existe plusieurs causes expliquant pourquoi un chien devient réactif à certains stimulis. Cela peut être de la peur, de la frustration ou de l’excitation. Dans l’une ou l’autre de ces causes, le comportement adopté aura une fonction de distancement ou de rapprochement. Ici, on ne parle pas de dominance : le chien veut s’approcher de quelque chose ou au contraire l’éloigner. Parce qu’il en a envie ou parce qu’il en a peur. Tout simplement.

2. Mon chien est méchant
Ici, c’est la même idée. Qu’est-ce qu’un chien méchant au juste ? Est-ce un chien qui grogne, qui charge, qui montre les dents, qui aboie aux passants ?
Un chien qui mord le facteur sera étiqueté comme chien méchant. De la même façon qu’un chien qui grogne face à l’approche d’un enfant sera un chien méchant.
Prenons cet exemple : un cambrioleur entre chez vous durant la nuit. Vous l’entendez et vous avez peur. TRÈS peur. Fort de votre courage, vous vous approchez doucement, muni d’une arme ramassée au passage (un balai). Et BANG ! Sur la tête de l’intrus. Il tombe au sol et vous appelez la police.
Bon, certes, il s’agit là plutôt du passage d’un film. Mais au final : accepteriez-vous qu’on dise de vous que vous êtes une personne méchante ? Diriez-vous que c’était de la légitime défense ? Que c’était pour vous protéger ? Et oui, sans aucun doute. Pourtant, vous avez violemment assommé une personne qui ne vous avait pas agressé directement. Alors, quoi penser ?
C’est la même chose pour l
e chien, il a peur. Lui n’a finalement aucun contrôle sur les intrus qui entrent chez lui ni sur les nombreux éléments apeurant de la ville. Et en plus, il est attaché en laisse. Son niveau de contrôle sur ce qui lui fait peur est de zéro. Il est donc tout naturel pour lui que d’exprimer sa peur ou sa frustration. Il veut seulement se protéger.
Il est donc important pour son propriétaire de bien connaître 
le langage canin
 afin de savoir comment aider son chien.

3. Certaines races sont plus agressives que d’autres
Chaque époque a eu sa tête de turc : le Berger Allemand, le Doberman, le Rottweiler et maintenant le Pitbull.
Récemment, la presse a beaucoup parlé de plusieurs cas de morsures, notamment celles de chiens de type Pitbull. Cependant, bien que ces incidents soient très regrettables, bon nombre d’études et de sondages, notamment 
ceux de l’Ordre des Médecins Vétérinaires, prouvent aujourd’hui que les Pitbulls ne sont pas les chiens qui mordent le plus.
Peu importe la race du chien : si celui-ci a été éduqué dans la peur, dans la punition ou dans la violence physique, il deviendra très probablement dangereux pour la société. 

Bannir une race de chien s’avère donc une solution inefficace.
Qui sont vraiment ces chiens qui mordent ?
Par ailleurs, la majorité des cas de morsures proviennent de chiens de famille ayant mordu l’un de ses membres : un gentil Labrador ou un mignon petit Chihuahua par exemple. Parce qu’un enfant lui a pris son jouet ou s’est assis dessus ou encore parce qu’un adulte lui a marché sur la patte. Les explications peuvent être multiples, et dans la majorité des cas circonstancielles.
Cessons donc de nourrir ces discours discriminatoires et racistes envers nos poilus. 
Tous les chiens peuvent mordre !


4. Je dois punir un chien réactif
Une autre solide croyance : un chien DOIT être puni s’il n’est « pas gentil ». Il faut être sévère avec un chien « têtu », « dominant » ou « agressif ».
« Oui madame, c’est pour mieux lui montrer qui c’est qui commande et lui indiquer qu’il s’est mal conduit !» Dans le fond, cette pensée est compréhensible : Difficile de revenir de plusieurs décennies d’éducation correctionnelle.
Et puis, avouons-le : c’est un bon défouloir, n’est-ce pas ? Un chien qui aboie sans cesse, qui tire, qui nous fait mal tellement il tire, qui saute et qui nous entraine avec lui… « ÇA SUFFIT ! » Et hop, un coup sec sur la laisse. Peut-être une tape sur le museau, parce qu’on est tellement énervé. Et hors de contrôle.
C’est cela : hors de contrôle. Votre chien aussi est dans cet état. Et cela vous fait basculer avec lui dans un purgatoire. Le purgatoire de la marche en laisse.
N’avez-vous jamais remarqué que la violence entraine la violence ? C’est un réflexe naturel après tout : tu me tapes, je te tape (difficile de tendre l’autre joue, non ?)

 
Cependant, est-ce que c’est vraiment la solution pour résoudre un problème ? Est-ce qu’un coup sur la nuque de votre employeur à chaque fois que vous oubliez un élément important dans votre projet va vous faire travailler mieux ? Ou aimer votre travail au final ?
Revenons de chez les Cro-Magnon et envisageons d’aider notre chien dans ses moments de détresse plutôt que de le punir d’avoir peur. La violence, petite ou majeure NE MARCHE PAS. Elle n’éteint pas la cause du comportement.
Par exemple, si votre chien jappe lorsqu’il croise un passant car il a peur, et que vous le corrigez via la laisse, il est possible qu’il cesse de japper. Toutefois, l’émotion sous-jacente, la crainte, sera toujours présente. Il aura appris à ne pas japper… Mais en viendra-t-il à mordre ?
Et, c’est la même chose si votre chien est frustré car il n’a pas accès au chat ou au chien situé à quelques mètres ; le punir risquerait d’envenimer la situation.
Mieux comprendre le chien réactif
Un chien n’en vient pas à aboyer, à charger, à tirer sur sa laisse comme un démon sans raison. Il n’est ici ni question de méchanceté, de dominance ou de race. On parle plutôt d’émotions excessivement puissantes qui mettent votre chien hors de lui…
Essayons de voir à travers cette réaction en laisse, et 
voyons comment nous pouvons la travailler.  Avec notre chien, et non contre lui !
​

Merci à Dorothée, intervenante en comportement canin, pour son assistance.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Photo
    Photo
Photo
https://www.facebook.com/Toutouchatdom/ https://www.instagram.com/toutouchatdom/ - https://toutouchatdom.services/ - dogstore - catstore - Boulogne sur Mer
  • Accueil
  • Notre magasin
  • Alimentation
  • Accessoires
  • CGV - ML - RGPD
    • C.G.V.
    • Mentions Légales
  • Contact
  • Blog